le retour de Thanos serait bien à l’horizon dans la Phase 4 du MCU

Le créateur de Thanos, Jim Starlin n’en démord pas : son personnage devrait revenir dans la Phase 4, et ce serait dans Eternals.

Le papa du titan suit de près l’évolution de sa créature. L’an dernier, Jim Starlin a déjà parlé du retour de son enfant monstrueux, trop apprécié et décisif dans Avengers : Infinity War et Endgame pour ne pas revenir dans le MCU. Destructeur de haut-vol, animé par une spiritualité écologiste, Thanos s’est démarqué chez Marvel par sa puissance et son ambiguïté morbide (il tue sa fille mais en souffre, il décime la moitié des vivants mais c’est pour rééquilibrer l’univers). Iron Man s’est chargé de le supprimer à la fin d’Endgame, mais les lois du blockbuster n’interdisent pas son retour, quand il était jeune et (peut-être) moins fou par exemple.

Persuadé que Marvel n’en a pas fini avec Thanos, Jim Starlin est revenu à la charge. Dans un entretien avec Comicbook, il a déclaré :

“Eh bien, je crois que son histoire n’est pas complètement terminée. Ils [Marvel] l’ont déjà annoncé. Il me semble bien qu’un jeune Thanos apparaît dans Eternals. Je me souviens avoir lu ça quelque part.

Ils se sont fait un paquet d’argent avec le gars. Donc je les vois mal l’écarter de sitôt. Les personnages de comics ont tendance à avoir une durée de vie plus grande que les acteurs qui les incarnent. Je suis persuadé à 50% qu’on va retrouver encore plus de Thanos dans la suite.”

Sur la survie des héros à long terme, Jim Starlin a raison et les exemples sont nombreux. Spider-Man est notamment identifié sous les traits de Tobey Maguire, Andrew Garfield et Tom Holland ; mais Thanos (interprété par Josh Brolin) peut-il prétendre à un tel traitement ? Par ailleurs, il est étrange que le créateur ne se souvienne pas exactement où il a lu l’information concernant Eternals, lui qui tient tellement à la réapparition du Titan. La production n’a fait aucune annonce officielle à ce sujet.

photoLes Eternals ne seront pas des Avengers de seconde zone, promis

D’un point de vue narratif, rien n’interdit le retour du méchant. L’histoire des Éternels se déroule il y a plusieurs millions d’années, dans un mélange stylistique entre mythologie grecque et réappropriation made in Marvel. Les Titans ne sont donc pas hors-sujet et le plus grand d’entre eux pourrait raisonnablement apparaître. Toutefois, rien ne dit qu’il aurait une place substantielle ; Thanos jeune pourrait passer faire coucou, mais il est dubitable qu’il modifie la diégèse. Sans oublier que les portes du multivers vont s’ouvrir en grand avec Doctor Strange in the Multiverse of Madness, ce qui permettrait tout et n’importe quoi, et notamment braver la mort, chose que les comics font depuis des décennies.

Le film de Chloé Zhao mettra en scène un groupe de super-héros, sur le modèle des Avengers, sans en être une pâle copie. Le casting a été annoncé et promet du lourd : Angelina Jolie, Kumail Nanjiani, Salma Hayek, Richard Madden… mais personne dans le rôle d’un Thanos jeune. Quant à l’avancée du film, elle suit son bonhomme de chemin avec une production ralentie mais en télétravail. Suite au décalage de toute la Phase 4, Eternals a été décalé au 10 février 2021.

Pour retrouver des images inédites de Thanos qui fait souffrir les Avengers, c’est par ici.

photo

Recommended For You

About the Author: Editor